Parlons aluminium #anodisé et #powdercoating
Vous achetez des #Portes et #Fenêtres. On vous dit que le procédé d’application de la peinture est par « powder coating ». Vous voilà rassuré sur la durabilité du produit dont vous allez faire l’acquisition.
Toutefois une étape tout aussi importante dans le traitement des extrusions qui composeront vos portes et fenêtres est essentielle à leur durabilité : L’ANODISATION!
L'anodisation #anodising est une «corrosion» uniformément contrôlée de la surface de l'aluminium, transformant l'aluminium en «oxyde d'aluminium» semblable à l'oxyde de fer (rouille) sur l'acier. La différence avec l'oxyde d'aluminium est qu'une fois qu'il a été créé sur la surface de l'aluminium, il scelle complètement l'aluminium de base contre toute corrosion supplémentaire, contrairement à l'acier. L'anodisation n'est donc pas une finition appliquée, mais une conversion de la surface de l'aluminium, de sorte qu'il ne s'écaillera pas ou ne s'écaillera pas. Conçue avec la bonne qualité et les bons matériaux, l'espérance de vie peut durer plusieurs décennies sans décoloration.
Le processus d'anodisation est accompli en plongeant l'aluminium dans un bain d'électrolyte acide, puis en faisant passer un courant électrique à travers le milieu. Une cathode est montée à l'intérieur du réservoir d'anodisation et l'aluminium lui-même agit comme une anode. Les ions d'oxygène sont libérés de l'électrolyte pour se combiner avec les atomes d'aluminium à la surface du profil.
L'anodisation des profilés en aluminium pour la fenestration nécessite une usine spécialisée, car le processus immersif s’effectue dans de longs réservoirs, souvent jusqu'à 7 mètres de long pour accueillir des profilés en aluminium sur toute la longueur, ce qui est un investissement lourd.
Aluprof, que VST distribue au Canada est l'un des plus grands producteurs de systèmes de fenêtrage en aluminium en Europe, produit des matrices dédiées à chaque finition. Les matrices les plus chères, souvent finies à la main, sont conservées pour les spécifications d'anodisation. Une autre clé pour créer une bonne finition anodisée est la capacité à extruder et à anodiser dans un court laps de temps, réduisant ainsi la possibilité d'une oxydation naturelle commençant à se produire. Aluprof extrude des profils grâce à ces matrices de meilleure qualité qui offrent des surfaces de meilleure qualité avec une réduction significative des "lignes de filières" et "lignes de soudure". Une fois ces profils gravés et anodisés, ils offrent une surface de haute qualité qui est à la fois très résistante et durable.
L'anodisation de l'aluminium est effectuée avant le revêtement en poudre « powder coating ». Une anodisation très fine de seulement cinq microns scelle l'aluminium avant le revêtement en poudre. Ce scellage ou «revêtement de conversion» est traditionnellement réalisé en chrome ou en revêtement sans chrome. L’allégation d’utilisation d’une «pré-anodisation» ou d’une «anodisation éclair» avant le revêtement en poudre est qu’elle évite l’apparition d’un type de corrosion appelé corrosion filiforme.
Les usines d'anodisation sont également très coûteuses à concevoir et à installer, utilisant des transformateurs haute tension et spécialisés pour créer rapidement et uniformément une finition #anodisée.
Ainsi lorsque vous choisirez vos portes et fenêtres en #aluminium, demandez ou le processus d’anodisation a été effectué avant l’application du revêtement en poudre! Chez VST nous vous offrons l’assurance des procédés de traitement de ce que vous achetez.
Soyez un consommateur averti! #portesetfenetres #aluminium #anodised #powdercoating
Équipe VST.
*Article en partie traduit de l’anglais et inspiré de la publication Brickwork, du 24 février 2020!